Apprendre et se détendre dans les Caraïbes : itinéraire au Panama

Idée d'itinéraire pour un voyage au Panama - Circuit sur mesure

Découvrez tout un pan de l’histoire de l’Amérique Centrale en suivant le Canal de Panama avant de traverser le Costa Rica des Caraïbes au Pacifique au détour de rencontres humaines et animalières fortes. Conjuguez histoire et nature au travers de ce combiné.

Durée suggérée: 16 jours

Thématique:

Difficulté :

Pays visités: Panama, Costa Rica

Votre voyage sur mesure

Avis voyageurs : 9,5/10

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Tocumen

Accueil à l’aéroport international de Tocumen à Panama City .

Premier contact avec le pays puis votre chauffeur vous conduira à votre hôtel. Nuit à l’hôtel Baru Lodge.

Chambre standard.

Lire plus

Jour 2 : Panama city

Votre chauffeur viendra vous chercher pour un city-tour d’une journée dans Panama City. Services d’un guide privé francophone et frais du chauffeur inclus (repas, transport, hébergement, excursions, etc). Première étape à Panama La Vieja , qui fut la première capitale du pays avant d’être détruite par le célèbre pirate Henry Morgan.

Puis, direction l’incontournable canal de Panama et les écluses de Miraflores . Le centre de visiteurs offre une vue plongeante sur toutes sortes de navires en transit (porte-conteneurs, paquebots ou minuscules voiliers…).

Par ailleurs, des expositions retracent l’histoire de la construction des écluses et en décrivent le fonctionnement.

Ensuite, vous rejoindrez le Casco Antiguo . Ce quartier bohème vous plonge dans le passé historique du pays, entre ruelles typiques et bâtisses colorées qui conduisent à la Place de France.

Découverte de l’architecture art-déco et de la cathédrale.

En fin d’après-midi, transfert à l’hôtel.

Note 1 : Site de Panama La Vieja fermé le lundi.

Note 2 : la visite des écluses de Miraflores est programmée en fonction de l’horaire du passage des bateaux. Vous profiterez de votre passage dans le Casco viejo pour visiter le musée du canal interocéanique afin de compléter vos connaissances sur l’histoire du canal de Panama.

Note : musée fermé le lundi Nuit à l’hôtel Baru Lodge.

Chambre standard.

Lire plus

Jour 3 : Panama city

Tôt le matin, transfert privé de votre hôtel à la gare de Corozal. Vous embarquerez pour un voyage d’une heure entre canal et jungle, à bord du train transisthmique à destination de Colón, sur la côte Atlantique.

Note : départ de Panama à 7h15, sauf le week-end. Arrivée à Colón où votre chauffeur viendra vous chercher à la sortie du train, puis direction le centre de visiteurs des nouvelles écluses de Agua Clara où vous profiterez d’une vue impressionnante sur les bateaux et autres porte-conteneurs en transit sur cet ouvrage inauguré en juin 2016.

Puis, petit tour panoramique de la deuxième ville du pays aux bâtiments de style baroque avant de mettre le cap vers Portobelo , petit bourg tranquille découvert par Colomb en 1502.

Visite des vestiges classés au patrimoine mondial : Forts de Santiago, San Jeronimo, Église San Felipe qui héberge le Cristo Nazareno, bâtiment des Douanes Royales.

Retour à Panama City en fin de journée.

Note : environ 3-4 heures de route dans la journée. Services d’un guide privé francophone et ses frais (repas, transport, hébergement, excursions, etc). Repas libre. Nuit à l’hôtel Baru Lodge.

Chambre standard.

Lire plus

Jour 4 : Panama city

Trois heures avant le départ, transfert à l’aéroport de Tocumen pour votre vol international. Vol international à destination de San José. Bienvenue au Costa Rica !

Votre chauffeur vous attendra à l’aéroport international Juan Santamaria, près de San José, à 1 150 mètres d’altitude au cœur de la Vallée centrale pour vous conduire à votre hôtel. Nuit à l’hôtel Aranjuez.

Chambre Standard.

Lire plus

Jour 5 : San José

Départ à destination de la côte caraïbe sud , via Guapiles.

En chemin, vous passerez par Limón, capitale de la province du même nom. Le port de Moín, très animé, accueille fréquemment les compagnies de croisières ; c’est également ici que sont emballées les bananes pour un voyage à destination de l’Europe.

Installation à l’hôtel dans les environs de Puerto Viejo de Talamanca, village haut en couleur coincé entre mer et montagne, qui doit son charme à ses habitants qui vivent dans des maisons en bois bariolées, dont certaines perchées sur pilotis.

Note : 220 km de route ; 4 heures environ Récupération de votre véhicule de location

Info : vous trouverez dans la partie autres services de votre devis, toutes les informations concernant votre véhicule. Au volant de votre véhicule, vous partirez explorer le pays tout en restant connecté grâce à notre borne wifi. – Assurances obligatoires comprises – Location d’une borne Wifi dans votre véhicule pour bénéficier d’une connexion internet durant vos trajets. Possibilité de connecter jusqu’à 5 appareils et consommation de données inclus. Nuit à l’hôtel Coco Loco Lodge.

Bungalow Standard.

Lire plus

Jour 6 : Cahuita

Journée complète pour profiter du Parc National de Cahuita , qui, grâce à sa situation géographique entre récif corallien et forêt tropicale humide côtière, abrite une faune extrêmement riche et bénéficie d’un des plus grands récifs coralliens du Costa Rica.

Vous alternez des temps de marche en pleine végétation tropicale sur les sentiers d’interprétation, à la découverte de la faune et de la flore locale, et des moments de détente et baignade dans la mer des Caraïbes.

Vous pourrez y observer les fonds marins avec masque et tubas . Journée libre pour découvrir la région selon vos envies.

Les activités ne manquent pas, que vous ayez envie de farniente et de baignade, d’échanges culturels avec les Afro-caribéens ou les Indiens de Talamanca, de parcourir les réserves naturelles protégées d’Hitoy Cerrere, Cahuita et Gandoca Manzanillo, d’observer la faune locale comme les tortues luths ou les dauphins tucuxi, de pratiquer des activités sportives (surf, équitation, plongée)…

Autres activités suggérées – nous consulter :

– Parc National Cahuita (randonnée, faune, flore, fonds marins, baignade)

– Réserve Gandoca Manzanillo (randonnée, faune, flore, baignade, dauphins)

– Observation de la faune (tortues luth, dauphins, oiseaux, paresseux, iguanes)

– Visite de refuges d’animaux (paresseux, jaguar)

– Pêche sportive ou artisanale

– Plantations agricoles (cacao, bananes…) et jardins botaniques

– Surf, vélo, kayak, cheval

– Plongée sous-marine (Punta Uva, Manzanillo) Nuit à l’hôtel Coco Loco Lodge.

Bungalow Standard.

Lire plus

Jour 7 : Puerto Viejo de Talamanca

Départ pour la vallée de Turrialba dont les environs sont réputés pour son air pur et ses descentes de rafting.

En chemin, possibilité de visiter le Monument National Guayabo, l’un des rares vestiges archéologiques mis au jour au Costa Rica. Ce site encore mystérieux de 218 hectares et situé sur le versant sud du Volcan Turrialba est d’une grande importance culturelle et religieuse. Habité de 1 500 avant J.C. à 1 400 après J.C., Guayabo aurait accueilli jusqu’à 10 000 habitants avant d’être abandonné pour des raisons inconnues.

Le Parc National Turrialba est quant à lui fermé depuis plusieurs années à cause de l’activité du volcan. Cependant pour les amateurs de marche de nombreux sentiers sont accessibles, l’intérêt de cette région reste donc intact.

Note : 3 à 4 heures de route environ ; 165 km environ Dîner sur place.

Nuit en chambre d’hôtes à la Finca Integral Dikla.

Lire plus

Jour 8 : Vallée de Turrialba

Départ pour une randonnée au cœur du couloir biologique Balalaica que les habitants de la région protègent. Il existe également un projet de réintroduction des espèces en voie de disparition.

Après une rapide explication de votre guide sur l’historique et les objectifs de ce projet, vous partirez à pied à travers la campagne costaricienne.

Durée : 2h00 de marche environ Départ en direction de la côte Pacifique .

En chemin, vous ferez étape à Cartago, la première ville et capitale coloniale du Costa Rica, fondée en 1563 par le conquistador espagnol Juan Vasquez de Coronado qui lui donna le nom de Carthage. Visite possible de la Basilique Nuestra Señora de Los Angeles baptisée ainsi en l’honneur de La Negrita, la sainte patronne du pays.

Puis, vous franchirez le Cerro de la Muerte (3 400 mètres d’altitude), baptisé ainsi en mémoire des paysans morts de froid en transportant leur récolte à San José avant la construction de la Panaméricaine.

Continuation sur la côte pacifique centrale jusqu’à Manuel Antonio.

Note : 5 heures de route environ

Note : Parc National Manuel Antonio fermé le lundi Nuit à l’hôtel Mandarina.

Chambre standard.

Lire plus

Jour 9 : Parc National Manuel Antonio

Parc National Manuel Antonio

Baignade dans les eaux cristallines, détente sur les plages de sable fin, promenade dans la végétation tropicale…

Le site est idéal pour l’observation de nombreux animaux comme les paresseux et les singes écureuils.

Info : le parc est fermé le lundi. Autres activités suggérées – nous consulter :

– Parc National Manuel Antonio avec un guide (faune, flore, baignade)

– Croisière dans la baie de Manuel Antonio

– Rafting, pêche, kayak (mer ou mangrove), plongée

– Exploration de la canopée (ponts suspendus, tyrolienne)

– Refuge Barú (faune, flore, randonnée…)

– Observation des dauphins et cétacés

– Cascades de Nauyaca (randonnée pédestre et équestre)

– Réserve Los Campesinos (randonnée, nature, cascades et vie rurale typique)

– Plantation de vanille et d’épices

– Coopérative de palme africaine et centre de protection d’animaux sauvages Nuit à l’hôtel Mandarina.

Chambre standard.

Lire plus

Jour 10 : Parc National Manuel Antonio

Le matin, départ pour rejoindre la région de La Fortuna et du majestueux volcan Arenal (1 635 mètres).

En chemin, si le temps le permet, possibilité d’observer les crocodiles sur le Rio Tarcoles ou de visiter le Parc National Carara, qui, bien qu’assez petit (52 km2), offre l’une des plus grandes biodiversités du pays.

Puis, vous atteindrez Cañas où il est possible de faire étape au parc animalier de Las Pumas de Cañas, un centre privé de protection des félins (jaguars, pumas, jaguarundis, margays, ocelots…).

Installation à l’hôtel à proximité de l’Arenal, de forme parfaitement conique.

Note : 250 km ; 5 à 6 heures de route Le soir, une randonnée nocturne est prévue.

Vous y découvrirez la foret tropicale à la tombée de la nuit.

Grenouilles colorés, mammifères nocturnes ou encore champignons phosphorescents vous attendent pour une véritable expérience féerique ! Nuit à l’Arenal Oasis Eco Lodge.

Bungalow.

Lire plus

Jour 11 : Volcan Arenal

Balade sur les ponts suspendus

Vous profiterez d’un parcours d’environ 3 kilomètres traversant la forêt primaire et une quinzaine de ponts suspendus au dessus de la canopée, d’où vous aurez une vue imprenable sur la végétation tropicale et le Volcan Arenal ! Journée libre pour découvrir la région.

Agrémentez votre séjour en réservant l’une des activités suivantes :

– Thermes d’Eco Termales ou Baldi (dîner sur place possible)
– Parc National Volcan Arenal avec guide anglophone/hispanophone
– Exploration de la canopée (ponts suspendus, téléphérique)
– Tour sur Lac Arenal (bateau, kayak, stand-up paddle, pêche)
– Randonnées pédestres et équestres
– Rafting, canoying, canopy, vtt, quad
– Excursion à Caño Negro (marécage – zone protégée)
– Exploration des grottes de Venado (spéléologie) Eaux thermales

En fin de journée vous profiterez d´un moment de détente dans la station thermale d’Ecotermales, dans un cadre intimiste.

Les eaux chaudes proviennent directement des sources d’eaux chaudes du volcan Arenal et ce sans jamais entrer en contact avec le magma. Dîner sur place. Nuit à l’Arenal Oasis Eco Lodge.

Bungalow.

Lire plus

Jour 12 : Volcan Arenal

Route d’Arenal à Tenorio. Nuit chez l´habitant, dans une famille locale. Dîner chez vos hôtes.

Lire plus

Jour 13 : Volcan Tenorio

Parc National Tenorio

Vous explorerez l’un des plus beaux sentiers du pays entre jungle, cascades et sources naturelles d’eau chaude. Vous aurez l’occasion de découvrir le Rio Celeste réputé pour son irréelle couleur bleu turquoise (qui s’intensifie avec la réflexion des rayons lumineux) due aux minéraux de ses eaux qui contrastent avec le vert intense de la végétation tropicale.

Long de 36 km, le Rio Céleste prend naissance au point de rencontre de 2 rivières, traverse des sources chaudes volcaniques, des sources soufrées, avant de former une magnifique cascade. Le matin, départ à destination de l a péninsule de Nicoya .

Vous traverserez le Puente de la Amistad avant d’atteindre Nicoya, centre administratif de la péninsule qui vit au rythme du va-et-vient des campesinos (paysans) et cow-boys. Vous traverserez des paysages variés avant d’atteindre la petite station balnéaire de Samara.

Puis, installation à l’hôtel à proximité d’une belle plage de sable blanc, site idéal pour le farniente ou la baignade dans les eaux turquoises du Pacifique.

Note : 3 à 4 heures de route environ Nuit à l’hôtel Samara Pacific Lodge.

Chambre Standard.

Lire plus

Jour 14 : Samara

Séjour libre dans cette petite station balnéaire située au centre de la Péninsule de Nicoya. Échancrée dans une baie longue de quatre kilomètres, la mer y est relativement calme. Vous pourrez profiter des plages et de la végétation tropicale, explorer les fonds marins avec masque et tuba, vous balader à cheval ou en quad, ou faire un tour en bateau sur le Pacifique…

Activités suggérées :

– Observation de la ponte des tortues olivâtres de Ridley (de juin à décembre).

– Observation des dauphins.

– Kayak (mer, rivière, mangroves).

– Parc National Barra Honda (grottes).

– Pêche, surf, cheval.

– Observation des fonds marins (masque et tubas).

– Survol en autogir de la région. Nuit à l’hôtel Samara Pacific Lodge.

Chambre Standard.

Lire plus

Jour 15 : Samara

Journée libre pour profiter de la région et des diverses activités. Nuit à l’hôtel Samara Pacific Lodge.

Chambre Standard.

Lire plus

Jour 16 : Samara

Dans la matinée, départ pour rejoindre San José.

En chemin, vous emprunterez le Puente (pont) Tempisque pour traverser le golfe de Nicoya, avant de rejoindre l’interaméricaine.

Arrivée dans la vallée centrale.

Trois heures avant le départ, restitution de votre véhicule à l’aéroport Juan Santamaria et connexion à votre vol international retour.

Note : 4 à 5 heures de route ; 240 kilomètres

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?